Vision pédagogique

Pourquoi le CEPEO a-t-il développé des programmes éducatifs portant sur l’environnement et le développement durable?

admin-ajax-green.pngParce que l’environnement est l’un des plus sérieux enjeux auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui; parce que l’homme est l’un des principaux responsables de la détérioration de la qualité de vie sur la terre; parce que seul l’homme peut empêcher la planète de se détruire en modifiant ses habitudes de consommation.

Le programme du CEPEO est innovateur dans le domaine de l’environnement et il reconnaît l’urgence qu’il faut accorder à la protection et à l’amélioration de l’environnement; dans une perspective mondiale.Inciter les élèves à devenir des acteurs responsables de l’amélioration de la qualité de vie de leur milieu et de leur planète fait partie de la mission éducative du Conseil.

À cet égard, l’environnement est un sujet sur lequel les élèves peuvent travailler :

  • Individuellement et en équipe;
  • Avec les membres de leur famille et leurs amis;
  • Selon une approche scientifique;
  • En « pensant globalement et en agissant localement ».

Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada.

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le CEPEO fait sa part pour que le Canada puisse atteindre ses cibles.

Le Conseil inclut dans ses programmes pédagogiques des activités pour comprendre et présenter tous les objectifs de développement durable de la 1ere année à la 12e année.

Description des programms de développement durable.

Source photo : internatioanal.gc.ca

Programme Éco-Responsable du CEPEO

Dans le but de favoriser l’amélioration des pratiques environnementales dans nos écoles élémentaires et secondaires, le CEPEO a élaborer des ressources  qui ont comme objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux en lien avec les programmes cadres de Sciences et technologies.

Le CEPEO croit fermement qu’une des solutions aux défis environnementaux mondiaux est de  prendre conscience de leur existence et de renforcer la capacité de faire des choix lucides et clairvoyants.

Les élèves appliquent la démarche PFVA « Planifier, faire, vérifier, agir » à la maison ou à l’école afin de :

  • Mesurer des aspects environnementaux, tels que la consommation d’eau et d’énergie;
  • Fixer des objectifs pour réduire les effets négatifs sur l’environnement;
  • Obtenir des résultats concrets et comparer ceux-ci aux objectifs;
  • Tirer des leçons de leur expérience pour viser d’autres améliorations.

Par l’expérience, les élèves apprennent à réduire les effets négatifs de leur consommation sur l’environnement afin de le protéger.

Mission

Le Programme Éco-Responsable du CEPEO a comme mission de sensibiliser les communautés scolaires et de les mobiliser en vue de former des écocitoyens responsables.

Objectifs

Le CEPEO a développé des programmes d’éducation environnementale de la maternelle à la 12e année qui répondent aux problématiques environnementales suivantes :

  • Développer une pensée critique sur les problèmes de l’heure touchant, entre autres, l’environnement;
  • Développer leurs compétences en communication orale, en lecture et en écriture;
  • Développer leurs compétences en numératie à partir, entre autres, du traitement et de l’analyse des données scientifiques;
  • Développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes;
  • Développer leurs habiletés et leurs compétences en leadership dans leur classe, leur école, leur famille et la communauté.
  • Développer les compétences transversales

Tous ces programmes sont reconnus par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.