AccueilNos programmes pédagogiquesDescription des programmes

Description des programmes

Chaque élève a la possibilité, durant son cheminement scolaire, de développer des connaissances et des compétences qui lui permettent d’être, de façon durable, un écocitoyen et un acteur principal dans la protection de l’environnement.

Directement intégrés au curriculum de l’Ontario dans les salles de classe du CEPEO, les programmes se complètent graduellement au cours du cheminement scolaire des élèves.

Voici la description des programmes selon les niveaux d’étude.

Les déchets… je les connais! (Maternelle et jardin d’enfants))

Deux bonhommes qui recyclentLe programme environnemental de la maternelle et du jardin d’enfants a pour objectif de sensibiliser les enfants aux répercussions de la production des déchets sur l’environnement. Il s’agit d’initier les enfants aux thèmes de la pollution par les déchets, de la réduction ainsi que de la réutilisation et du recyclage des déchets. Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants privilégie l’approche de l’apprentissage par l’enquête et de la co-construction des connaissances.

Le discours collaboratif que permettent les cercles de connaissances est un volet très important dans cet apprentissage par l’enquête.

Je découvre l’énergie pour mieux la conserver! (1re année)

Image représentant l'énergieLe programme environnemental en 1re année a pour objectif de faire découvrir ce qu’est l’énergie, de faire prendre conscience que des énergies polluent la planète et de sensibiliser les élèves à l’importance de diminuer la consommation d’énergie. Les élèves de la classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur leur utilisation de l’énergie.

Les sources d’énergie

Le vent, source d’énergie (Vidéo – TFO)

La nourriture, énergie des humains (Vidéo TFO)

Les sources d’énergie et leurs utilités (OAI BRÉO)

La malbouffe (OAI – BRÉO)

Un repas plus sain (OAI – BRÉO)

Le soleil, source d’énergie 

Le soleil, ami de la terre (Vidéo – TFO)

La chaleur du soleil (Vidéo)

L’énergie du soleil (Vidéo)

La crise du verglas

Dossier complet sur la crise du verglas

Les énergies alternatives

Jeu sur l’énergie solaire 

Énergie éolienne (vidéo)

Comment fonctionne une éolienne?

Énergie éolienne – Hydro Québec

Énergie hydraulique

Énergie renouvelable (AQPER)

À propos de l’énergie renouvelable

 

Les 3rv

Vidéo sur le recyclage

Jeu sur le recyclage du verre

Ta curiosité est piquée par les 3RV?

Pour une gestion écologique des déchets

Comment mieux récupérer

L’économie d’énergie

Animation sur l’économie d’énergie d’une journée

Guide d’efficacité énergétique

Économiser l’énergie à la maison

Idées pour valoriser les matières jetables

Un labyrinthe dans une boîte à disque compact 

Créer un hélicoptère avec une bouteille de plastique

Bricolage recyclant les bouteilles en plastique

Créer un mangeoire pour oiseaux avec une bouteille de plastique

Une corde à sauter avec des sacs de plastique

Réutiliser des boîtes de conserve

Réutiliser des rouleaux de carton

Réutiliser un cartons d’oeufs pour créer un masque pour enfant

36 idées de récup avec des cartons d’oeufs

Casse-tête et autres avec boîtes de céréales (anglais)

Idées pour fabriquer des jouets recyclés

Un instrument de musique

Tambourin facile

Crécelle bouchons

Jeu de billes

Camions bidons

Une voiture créée avec une bouteille de plastique

Bricolage recyclant les bouteilles en plastique

Avec des rouleaux de carton 

Avec des cartons de lait (anglais)

L'eau et l'air... j'en prends soin! (2e année)

Un oiseau qui vole par dessus l'eauLe programme environnemental en 2e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau et l’air pour les êtres humains. Les élèves de la classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur l’eau et l’air. Ils préparent également un plan d’action pour réduire leur consommation d’eau.

Consommation d’eau

L’eau, c’est la santé!

Les aventures de Théo et Zoé

Cycle de l’eau

Cycle de l’eau Junior

Animation – cycle de l’eau

Allô prof – cycle de l’eau

Cycle de l’eau

Gestes pour économiser l’eau

L’eau… information précieuse (PDF)

Notre eau… j’en prends soin!

10 gestes pour économiser l’eau

Astuces pour économiser l’eau

Trucs pour économiser l’eau

Jeu – économiser l’eau

Les propriétés de l’eau

Wiki Débrouillard – propriétés de l’eau

Propriétés de l’eau (PDF)

Main à la pâte – Eau et glace 

Les propriétés de l’air

Main à la pâte – propriétés de l’air

Wiki Débrouillard – l’air

Pollution

Pollution de l’eau

Wiki mini – pollution de l’eau

Animation- pollution de l’eau

Wiki mini – pollution de l’air

Cycle de l’eau domestique

Station d’épuration

L’eau propre (PDF)

L’eau sale (PDF)

Général

Plusieurs ressources sur l’eau

Les plantes… c’est important! (3e année)

Un arbre avec le symbole de recyclageLe programme environnemental en 3e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance des plantes pour les êtres humains. Les élèves ont la chance de participer au programme Gardien des haricots ainsi qu’à la plantation d’arbres. Les élèves réfléchissent aussi sur les façons de reverdir leur cour d’école.

Planter des haricots

Comment semer des haricots (vidéo)

Comment faire pousser des haricots dans du coton

Planter des haricots (activité pédagogique)

Comment conserver ses semences de haricot

Comment économiser des graines de haricots verts pour l’année suivante?

Caboucadin (idées de jardinage)

La croissance des plantes

Besoins des plantes

Expériences

Besoin de lumière

Les besoins des végétaux 

Parties des plantes

Dictionnairel visuel

Cycle de vie

Livre interactif (cycle de vie d’une graine)

Cycle de vie Haricot

Animation

Utilisation des plantes

Alimentaiton dans tous ses sens

Fiches descriptives

Biodôme

Composter

Explique moi le compostage

Compostage

Adaptations

Les plantes carnivores

Ma classe… mon habitat! (4e année)

Une maisonLe programme environnemental en 4e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à la répercussion des petits gestes quotidiens sur l’environnement et l’habitat des êtres vivants. Les élèves de la classe évaluent, par l’intermédiaire d’un audit, l’état de la situation de leur salle de classe en terme de production de déchets et de consommation d’électricité.

Leçon 2 -Recherche sur les animaux

Les activités humaines et leurs impacts

Leçon 3 -Chaîne alimentaire

BrainPop

Jeu : chaîne alimentaire

Qui mange qui? – animation

Des polluants dans la chaîne alimentaire

Jeu : La grande bouffe

Leçon 4 – Habitats

Faune et flore du pays : la fôret boréale

Faune et flore du pays : les prairies

Faune et flore du pays : les terres humides

Leçons 5 et 6 – Forêt en péril

Jeu : sauve la fôret

Leçons 8 et 9 – Impact des sites d’enfouissement

Réduisons vite nos déchets

Réduire ses déchets – Les 10 commandements 

La gestion des déchets

3RV

Compostage

Leçons 10 et 11 – Impact de production d’énergie

10 gestes pour économiser l’énergie

Conseils pour économiser de l’énergie

Petits gestes pratiques pour économiser l’énergie

Leçon 14 – Adaptations

Parcs Canada : Des adaptations étonnantes

Musée canadien de la nature : Adaptations arctiques/

Initiation à la gestion environnementale à la maison (5e année)

Symbole qui représente une maison et l'environnementLe programme environnemental de 5e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à la surutilisation de l’énergie en leur permettant de mieux comprendre les problèmes environnementaux découlant de la consommation d’énergie fossile. Les élèves auront à  prendre des initiatives pour réduire leur impact écologique sur la planète. Le programme permet aux élèves de vivre des expériences en gestion environnementale avec les membres de leur famille afin de réduire leur consommation d’énergie.

Consommation d’énergie

Le coin des enfants – jeux pour sauvegarder l’énergie

Lachez Prise – jeu

École de l’énergie

100 idées futées pour faire des économies d’énergie (PDF)

Conseils pour économiser de l’énergie

Petits gestes pratiques pour économiser l’énergie

Ma planète en tête

Consommation d’eau

L’eau… information précieuse

Notre eau… j’en prends soin!

10 gestes à enseigner aux enfants pour ne pas gaspiller l’eau

Astuces pour économiser l’eau

10 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

Mes Eco-gestes pour l’eau

Production de déchets

Déchets story

Triville – jeu

Réduire ses déchets – Les 10 commandements 

3RV

Comment réduire nos déchets à la maison?

Un samedi avec Lulu

BD sur les déchets

Général

Gestes simples pour préserver ma planète

Le jeu écolo

12 gestes pour la planète

Jeu sur le tri

Effet de serre 

Effet de serre animation

Animation effet de serre

Empreinte écologique

Calcule ton empreinte écologique (Agir 21)

Testez votre empreinte écologique (WWF)

Empreinte écologique (Rafale)

Énergie

Les formes d’énergie (Allô prof)

Différentes formes d’énergie

École de l’énergie

Éolienne

Fonctionnement d’une éolienne

Comment fonctionne une éolienne?

Wiki mini : Éolienne

Programme « ISO-École » (6e année)

Logo certification Iso écoleLe programme ISO-École a pour objectif de sensibiliser les élèves de la 6ᵉ année à la réduction de production de déchets et de consommation d’énergie à l’école. Ce programme vise à parfaire les habiletés de gestion environnementale des élèves afin de les amener à exercer dans leur école un leadership actif dans la mise à exécution d’un plan de gestion environnementale.

 

Changements climatiques et perspectives canadiennes (7e année)

Image représentant le changement climatiqueLe programme environnemental en 7ᵉ année porte sur les composantes des climats canadiens ainsi que sur les facteurs pouvant mener à la transformation de ces climats (changements climatiques). Les élèves sont invités à évaluer différentes stratégies possibles de manière à répondre aux besoins des générations présentes et futures dans une perspective climatique canadienne.

Leçon 1
Home (fr)
Leçons 2 et 3
Leçon 4
Leçon 5
Leçon 6
Les climatogrammes (Christine Lacas)
Leçon 7
Leçon 9
Leçon 10
Leçon 12
Lien pour les entreprises
Leçon 13
Leçon 14-15-16

Eau... secours! (8e année)

Symbole représentant l'eauLe programme environnemental en 8e année a pour objectif de sensibiliser les élèves aux répercussions des activités humaines sur les systèmes hydrographiques et de leur faire comprendre l’importance des systèmes hydrographiques pour les écosystèmes. Les élèves participent à un projet de sensibilisation des autres élèves de l’école ou de leur communauté.

Leçon 2

Allô prof : cycle de l’eau

 

Brain Pop : le cycle de l’eau

L’eau dans tous ses états

Environnement Canada : le cycle hydrique

USGL : le cycle de l’eau

Les ressources d’eau dans le monde

Notre planète : Eau sur Terre

L’eau

Planetoscope : eau

Planetoscope : eau de la mer

Environnement Canada : Faits sur l’eau

La répartition de l’eau sur la Terre

Leçon 3

Le coin rafale : les bassins versants

Cartes de bassins versants

Les courants marins : vidéo

Les courants marins océans : vidéo

Les courants marins océaniques : vidéo

Futura sciences : Îles de plastique

Notre-Planete.info : Îles de plastique

Le huitième continent

Le Monde : le septième continent

Le continent d’ordures, c’est quoi? – vidéo

Leçon 4
One drop

Accès à l’eau

Accès à l’eau en Afrique : vidéo

Les femmes et la corvée de l’eau

Pour que cesse la corvée d’eau (PDF)

Enfants et eau

Leçon 5

Phosphore et prolifération des algues

Fiche sur l’eutrophisation (PDF)

La bande riveraine

Le bleu des lacs

Cyanobactéries

Ontario : Les algues bleues

Santé Canada : Algues bleues

Leçon 6

Animation de la fonte de la calotte glaciaire

Climat – une enquête aux pôles

Changement-climatique.fr

Le changement climatique

BrainPop :  Les changements climatiques

Le dégel de l’Artique

Le pôle Nord avant et après la fonte

La fonte des glaces en Arctique

Les conséquences de la fonte des glaces 

La conséquences selon l’ONU

Les conséquences en vidéo 

Leçon 7

Le cycle urbain de l’eau

Traitement de l’eau

Le traitement des eaux usées

Les étapes de traitement

Les usines de traitement

Leçon 9

Wikipédia : Accident ferroviaire Lac Mégantic

Radio-Canada : Tragédie Lac Mégantic

Leçon 10

Robinet ou eau en bouteille

Dossier – eau en bouteille

Test de goût : vidéo

Eau en bouteille plus cher que l’essence

Impacts environnementaux de l’eau en bouteille

Consommation mondiale de bouteilles d’eau

Les avantages de l’eau du robinet

Leçon 12

Consommation d’eau par pays

Calculatrice de consommation d’eau

Calculez votre consommation d’eau quotidienne

Leçon 14

Les sacs jetables interdits à Toronto

Les sacs de plastique sont-ils nécessaires?

Avis sur les sacs d’emplettes

La pollution des sacs de plastique

Éviter les sacs de plastique

Robinet ou eau en bouteille

Dossier – eau en bouteille

Eau en bouteille vs eau du robinet

Test de goût : vidéo

L’eau du robinet en priorité

Avantages de l’eau du robinet

Vidéos

Les sables bitumineux, or noir du Canada

L’exploitation pétrolière dans l’Arctique

L’impact de la viande sur l’environnement expliqué en 4 minutes

Réduisons notre Empreinte Environnemental!

La justice américaine accable le géant pétrolier BP

L’impact de l’homme sur l’environnement

Marée noire dans le Golfe du Mexique : BP va verser 18,7 milliards de dollars

Téléjournal – Sur les traces de l’Exxon Valdez

 

Vidéo Réduisons notre empreinte Environnemental!

La production d’eau potable

C’est pas sorcier – notre eau maltraitée

Le huitième continent

Enjeux géographiques du Canada : les ressources, l’économie et l’environnement (9e année)

Une roue incluant un symbole de recyclage et le signe du CanadaDans la continuité des programmes d’éducation environnementale de l’élémentaire, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire les attentes par rapport aux contenus d’apprentissage du domaine d’étude B « Ressources naturelles et activités économiques » ainsi qu’à quelques aspects du domaine d’étude D « Communautés durables » liés à l’étude des perspectives écologiques des cours théorique et appliqué de géographie de la 9e année, Enjeux géographiques du Canada (CGC1D et CGC1P).

Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation à l’égard de l’environnement naturel ainsi que sur les notions du développement durable des ressources naturelles de manière à répondre aux besoins des générations présentes et futures.

Civisme et citoyenneté, perspective environnementale (10e année)

Une main avec la terre au milieu de la paumeDans la continuité des programmes d’éducation environnementale à l’élémentaire, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire les attentes par rapport aux contenus d’apprentissage des domaines d’étude A « Prise de conscience civique » et B « Engagement et action civique » dans une perspective environnementale du cours Civisme et citoyenneté (CHV2O) de la 10e année.

Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation. Elles incitent l’élève à réfléchir au rôle du citoyen et à ses responsabilités civiques dans un contexte local, national et mondial. En somme, elles invitent l’élève à prendre position dans le processus de protection et de gestion de l’environnement.

Vidéos

Bilan COP21: retour sur l’accord de Paris pour le climat

Climatosceptiques : la science, le doute et le déni

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

Comprendre l’impact environnemental d’Internet

Deux minutes pour comprendre le développement durable

Gérald Fillion – L’envers de l’assiette

Le changement (climatique) c’est maintenant

Les sables bitumineux, or noir du Canada

L’exploitation pétrolière dans l’Arctique

L’impact de la viande sur l’environnement expliqué en 4 minutes

Tous nos gestes ont un impact!

Réduisons notre Empreinte Environnemental!

Sites Internet

Change.org

Comité de mobilisation

Environnement et Changement climatique Canada

Greenpeace Canada

Sea Shepherd de Paul Watson

60 réalisations de l’ONU qui ont changé le monde : Environnement

Programme ONU environnement

Initiation à l’entrepreneuriat vert et au marché du carbone (- 12e année IDC4U- IDC4O)

Symbole représentant une usine avec une feuille sortant de la cheminéeDans le contexte des ententes internationales en environnement, telles que celle de la Conférence de Paris (COP21), l’économie du 21e siècle doit se redéfinir afin de s’inscrire dans un mouvement vert de tendance mondiale. Par conséquent, ce cours porte sur les principes économiques et l’entrepreneuriat de base dans un contexte d’économie verte et du marché du carbone. L’élève explore les défis liés aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le cours amène l’élève à développer des connaissances et à comprendre comment fonctionne une entreprise verte spécialisée dans la bourse du carbone. L’élève utilise une gamme de ressources pour analyser des situations en lien avec l’environnement, élaborer des solutions durables, évaluer leur efficacité et développer ses habiletés entrepreneuriales.

Unité 1 : Qu’est-ce que la bourse?

Leçons 1 et 2

C’est quoi la bourse? – 1 jour, 1 question (vidéo)

L’ABC des marchés boursiers (vidéo)

Desjardins courtage en ligne

 Leçons 3, 4 et 5

L’investissement boursier selon Warren Buffet (vidéo)

Bourse – Warren Buffet: 6 conseils pour investir en bourse (vidéo)

Expliquez-nous… le krach boursier (vidéo)

Krachs: Une histoire des crises boursières (vidéo)

Leçons 6 et 7

Pareil pas pareil (vidéo)

Économie – Commerce équitable (vidéo)

Leçons 8, 9 et 10

Profil investisseur BNC

Profil d’investisseur Desjardins

Test profil investisseurs BNC

Tests variés profil investisseurs

 Ressources supplémentaires

Dessine-moi l’éco: La bourse et le financement de entreprises (vidéo

La bourse pas à pas: comment acheter des actions (vidéo)

1929/ Le Grand Krach (vidéo)

Expliquez-nous… les indices boursiers (vidéo)

Pourquoi et comment investir en bourse (vidéo)

C’est pas sorcier: le carbone (vidéo)

Draw my economy  (chaîne videos youtube en français)

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Sections actions CVMO

Guide des produits promotionnels éco-responsables

L’investissement socialement responsable (ISR), vous connaissez? (vidéo)

L’investissement socialement responsable : premier témoignage de Laure Waridel (vidéo)

Pourquoi un label ISR (vidéo)

Une discussion avec l’équipe responsable de l’investissement (vidéo)

L’investissement socialement responsable ISR  (vidéo)

Unité 2 : Impacts des humains sur le réchauffement planétaire

Leçons 1 à 3

Calculateur d’empreinte écologique

Leçons 4 à 6

COP 21 : comment prévoir l’évolution du climat? (vidéo)

Le climat terrestre et son fonctionnement (vidéo)

Comprendre le climat et ses enjeux (vidéo)

Un continent de plastique dans l’océan? (vidéo)

 Leçons 7 et 8

Comment fonctionne l’effet de serre? (vidéo)

 Leçons 9 et 10

Retour sur 30 ans de prédictions du GIEC (vidéo)

Quels sont les  enjeux du changement climatique actuel?  (vidéo)

Les pays du Nord doivent-ils payer pour ceux du Sud? (vidéo)

 Leçons 11 et 12

Climatosceptiques : la science, le doute et le déni (vidéo)

Les incertitudes dans les scénarios de changement climatique (vidéo)

Les arguments climatosceptiques

La consommation responsable – Vérités et conséquences avec Louis T (vidéo)

Les dessous de la high-tech (vidéo)

Béa Johnson et son mode de vie Zéro Déchet dans La vie rêvée de Gaspard (vidéo)

Comprendre les enjeux de la COP21 (vidéo)

Leçons 13 et 14

C’est quoi le développement durable? (vidéo)

Deux minutes pour comprendre le développement durable (vidéo)

Leçons 15 et 16

ONU : Objectifs de développement durable

Réaliser un avenir durable, gouvernement du Canada

Unité 3 : L’économie et la bourse du carbone

Leçons 1 à 4

Économie, systèmes et macroéconomie: Crash Course Economics #3 (vidéo)

Leçons 5 et 6

L’offre et la demande (Desjardins)  (vidéo)

SOS ÉCONOMIE (tests en ligne)

Leçons 7 à 9

Le système de gestion de l’offre expliqué en 3 minutes (vidéo)

Ne vend pas sirop d’érable qui veut. Voyez pourquoi (vidéo)

Donner un prix au carbone : pour notre économie et notre futur (vidéo)

Taxis contre Uber: la bataille en 5 questions (vidéo)

Leçons 10 à 12

La bourse du carbone (vidéo)

Comprendre le marché du carbone (vidéo)

Le marché du carbone (vidéo)

Un prix sur le carbone (vidéo)

Leçons 13 à 15

Qui est Elon Musk? (vidéo)

Repenser le progrès (vidéo)

L’économie circulaire: du consommateur à l’utilisateur (vidéo

L’économie circulaire, ou comment recycler de A à Z (vidéo)

Empreinte écologique (vidéo)

La Bourse du carbone Scol’ère (vidéo)

Leçons 16 et 17

Cette pollution invisible que génère internet (vidéo)

L’impact de la viande sur l’environnement (vidéo)

Calculateur empreinte écologique WWF-Suisse

Tree Canada (test en ligne)

Carbone boréal (test en ligne)

Ressources supplémentaires

Tableau comparatif des systèmes économiques

Différences entre macroéconomie et microéconomie

La bourse du carbone scol’ere

Fondation David Suzuki

Le circuit économique (vidéo)

La notion de marché (vidéo)

L’interet personnel et la main invisible (vidéo)

Adam Smith (vidéo)

Le capitalisme ou le pillage du monde (vidéo)

L’offre et la demande (Desjardins)  (vidéo)

La concurrence (vidéo)

Comprendre l’économie en 30 minutes (vidéo)

Macro-économie: Crash Course Economics #5 (vidéo)

Comment s’attaquer aux changements climatiques (vidéo)

Économie circulaire – Pourquoi ? Et comment faire?  (vidéo)

Unité 4: L’entrepreneuriat vert

Leçons 1 à 3

Et si adopter un entrepreneur était la clé (vidéo)

Leçons 4 et 5

Démarrer votre entreprise

Autoévaluation de l’entrepreneur

Les bénéfices d’une démarche de développement durable

BDC Étape 1 – Ce qu’il faut faire avant de démarrer une entreprise 

Leçons 6 et 7

Zero Waste Daniel Turns Clothing Scraps Into Fashion NowThis (vidéo)

Leçons 10 et 11

Classification des activités économiques

Développez vos idées

Leçons 12 à 14

Gérer avec le PODC

Leçons 15 à 17

La responsabilité sociale des entreprises

Leçons 18 à 20

La communication

Leçons 21 à 23

Roselinde Torres Tout ce qu’il faut pour être un grand leader (vidéo)

Leçons 24 à 28

Tutoriel google form

Statistique Canada

L’étude de marché, essentielle à votre projet d’entreprise

 Leçons 29 à 33

Un plan marketing en 5 étapes, plein de bon sens – BDC

Marketing mix les 4P du marketing en 2 minutes (vidéo)

Leçons 34 à 38

Modèles de plans d’affaires et gabarits

Modèle de plan d’affaires BDC

Maîtrisez l’art du pitch comme un pro! LesAffaires.com

Dans l’œil du dragon-RC

Ressources supplémentaires

Banque de développement du Canada

Caractéristiques d’une PME durable (PDF)

Démarrer votre entreprise (guide BDC)

Autoévaluation de l’entrepreneur BDC