Chaque élève a la possibilité, durant son cheminement scolaire, de développer des connaissances et des compétences qui lui permettent d’être, de façon durable, un écocitoyen et un acteur principal dans la protection de l’environnement.
Directement intégrés au curriculum de l’Ontario dans les salles de classe du CEPEO, les programmes se complètent graduellement au cours du cheminement scolaire des élèves.
Voici la description des programmes selon les niveaux d’étude.
Le programme environnemental de la maternelle et du jardin d’enfants a pour objectif de sensibiliser les enfants aux répercussions de la production des déchets sur l’environnement. Il s’agit d’initier les enfants aux thèmes de la pollution par les déchets, de la réduction ainsi que de la réutilisation et du recyclage des déchets. Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants privilégie l’approche de l’apprentissage par l’enquête et de la co-construction des connaissances.
Le discours collaboratif que permettent les cercles de connaissances est un volet très important dans cet apprentissage par l’enquête.
Le programme environnemental en 1re année a pour objectif de faire découvrir ce qu’est l’énergie, de faire prendre conscience que des énergies polluent la planète et de sensibiliser les élèves à l’importance de diminuer la consommation d’énergie. Les élèves de la classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur leur utilisation de l’énergie.
Les sources d’énergie
Le vent, source d’énergie (Vidéo – TFO)
La nourriture, énergie des humains (Vidéo TFO)
Les sources d’énergie et leurs utilités (OAI BRÉO)
Un repas plus sain (OAI – BRÉO)
Le soleil, source d’énergie
Le soleil, ami de la terre (Vidéo – TFO)
La crise du verglas
Dossier complet sur la crise du verglas
Les énergies alternatives
Comment fonctionne une éolienne?
Énergie éolienne – Hydro Québec
À propos de l’énergie renouvelable
Les 3rv
Ta curiosité est piquée par les 3RV?
Pour une gestion écologique des déchets
Comment mieux récupérer
L’économie d’énergie
Animation sur l’économie d’énergie d’une journée
Guide d’efficacité énergétique
Économiser l’énergie à la maison
Idées pour valoriser les matières jetables
Un labyrinthe dans une boîte à disque compact
Créer un hélicoptère avec une bouteille de plastique
Bricolage recyclant les bouteilles en plastique
Créer un mangeoire pour oiseaux avec une bouteille de plastique
Une corde à sauter avec des sacs de plastique
Réutiliser des boîtes de conserve
Réutiliser des rouleaux de carton
Réutiliser un cartons d’oeufs pour créer un masque pour enfant
36 idées de récup avec des cartons d’oeufs
Casse-tête et autres avec boîtes de céréales (anglais)
Idées pour fabriquer des jouets recyclés
Une voiture créée avec une bouteille de plastique
Le programme environnemental en 2e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau et l’air pour les êtres humains. Les élèves de la classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur l’eau et l’air. Ils préparent également un plan d’action pour réduire leur consommation d’eau.
Consommation d’eau
Cycle de l’eau
Gestes pour économiser l’eau
L’eau… information précieuse (PDF)
10 gestes pour économiser l’eau
Les propriétés de l’eau
Wiki Débrouillard – propriétés de l’eau
Les propriétés de l’air
Main à la pâte – propriétés de l’air
Pollution
Wiki mini – pollution de l’eau
Wiki mini – pollution de l’air
Cycle de l’eau domestique
Général
Le programme environnemental en 3e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance des plantes pour les êtres humains. Les élèves ont la chance de participer au programme Gardien des haricots ainsi qu’à la plantation d’arbres. Les élèves réfléchissent aussi sur les façons de reverdir leur cour d’école.
Planter des haricots
Comment semer des haricots (vidéo)
Comment faire pousser des haricots dans du coton
Planter des haricots (activité pédagogique)
Comment conserver ses semences de haricot
Comment économiser des graines de haricots verts pour l’année suivante?
Caboucadin (idées de jardinage)
Besoins des plantes
Parties des plantes
Dictionnairel visuel
Cycle de vie
Livre interactif (cycle de vie d’une graine)
Utilisation des plantes
Alimentaiton dans tous ses sens
Fiches descriptives
Composter
Adaptations
Le programme environnemental en 4e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à la répercussion des petits gestes quotidiens sur l’environnement et l’habitat des êtres vivants. Les élèves de la classe évaluent, par l’intermédiaire d’un audit, l’état de la situation de leur salle de classe en terme de production de déchets et de consommation d’électricité.
Leçon 2 -Recherche sur les animaux
Les activités humaines et leurs impacts
Leçon 3 -Chaîne alimentaire
Des polluants dans la chaîne alimentaire
Leçon 4 – Habitats
Faune et flore du pays : la fôret boréale
Faune et flore du pays : les prairies
Faune et flore du pays : les terres humides
Leçons 5 et 6 – Forêt en péril
Leçons 8 et 9 – Impact des sites d’enfouissement
Réduire ses déchets – Les 10 commandements
Leçons 10 et 11 – Impact de production d’énergie
10 gestes pour économiser l’énergie
Conseils pour économiser de l’énergie
Petits gestes pratiques pour économiser l’énergie
Leçon 14 – Adaptations
Le programme environnemental de 5e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à la surutilisation de l’énergie en leur permettant de mieux comprendre les problèmes environnementaux découlant de la consommation d’énergie fossile. Les élèves auront à prendre des initiatives pour réduire leur impact écologique sur la planète. Le programme permet aux élèves de vivre des expériences en gestion environnementale avec les membres de leur famille afin de réduire leur consommation d’énergie.
Consommation d’énergie
Le coin des enfants – jeux pour sauvegarder l’énergie
100 idées futées pour faire des économies d’énergie (PDF)
Conseils pour économiser de l’énergie
Petits gestes pratiques pour économiser l’énergie
Consommation d’eau
10 gestes à enseigner aux enfants pour ne pas gaspiller l’eau
10 conseils simples pour économiser l’eau à la maison
Réduire ses déchets – Les 10 commandements
Comment réduire nos déchets à la maison?
BD sur les déchets
Général
Gestes simples pour préserver ma planète
Effet de serre
Empreinte écologique
Calcule ton empreinte écologique (Agir 21)
Testez votre empreinte écologique (WWF)
Énergie
Les formes d’énergie (Allô prof)
École de l’énergie
Éolienne
Le programme ISO-École a pour objectif de sensibiliser les élèves de la 6ᵉ année à la réduction de production de déchets et de consommation d’énergie à l’école. Ce programme vise à parfaire les habiletés de gestion environnementale des élèves afin de les amener à exercer dans leur école un leadership actif dans la mise à exécution d’un plan de gestion environnementale.
Le programme environnemental en 7ᵉ année porte sur les composantes des climats canadiens ainsi que sur les facteurs pouvant mener à la transformation de ces climats (changements climatiques). Les élèves sont invités à évaluer différentes stratégies possibles de manière à répondre aux besoins des générations présentes et futures dans une perspective climatique canadienne.
Le programme environnemental en 8e année a pour objectif de sensibiliser les élèves aux répercussions des activités humaines sur les systèmes hydrographiques et de leur faire comprendre l’importance des systèmes hydrographiques pour les écosystèmes. Les élèves participent à un projet de sensibilisation des autres élèves de l’école ou de leur communauté.
Leçon 2
Environnement Canada : le cycle hydrique
Les ressources d’eau dans le monde
Environnement Canada : Faits sur l’eau
La répartition de l’eau sur la Terre
Leçon 3
Le coin rafale : les bassins versants
Les courants marins océans : vidéo
Les courants marins océaniques : vidéo
Futura sciences : Îles de plastique
Notre-Planete.info : Îles de plastique
Le Monde : le septième continent
Le continent d’ordures, c’est quoi? – vidéo
Leçon 4
One drop
Accès à l’eau en Afrique : vidéo
Les femmes et la corvée de l’eau
Pour que cesse la corvée d’eau (PDF)
Enfants et eau
Leçon 5
Phosphore et prolifération des algues
Fiche sur l’eutrophisation (PDF)
Leçon 6
Animation de la fonte de la calotte glaciaire
Climat – une enquête aux pôles
BrainPop : Les changements climatiques
Le pôle Nord avant et après la fonte
La fonte des glaces en Arctique
Les conséquences de la fonte des glaces
Leçon 7
Leçon 9
Wikipédia : Accident ferroviaire Lac Mégantic
Radio-Canada : Tragédie Lac Mégantic
Leçon 10
Eau en bouteille plus cher que l’essence
Impacts environnementaux de l’eau en bouteille
Consommation mondiale de bouteilles d’eau
Les avantages de l’eau du robinet
Leçon 12
Calculatrice de consommation d’eau
Calculez votre consommation d’eau quotidienne
Leçon 14
Les sacs jetables interdits à Toronto
Les sacs de plastique sont-ils nécessaires?
La pollution des sacs de plastique
Eau en bouteille vs eau du robinet
Vidéos
Les sables bitumineux, or noir du Canada
L’exploitation pétrolière dans l’Arctique
L’impact de la viande sur l’environnement expliqué en 4 minutes
Réduisons notre Empreinte Environnemental!
La justice américaine accable le géant pétrolier BP
L’impact de l’homme sur l’environnement
Marée noire dans le Golfe du Mexique : BP va verser 18,7 milliards de dollars
Téléjournal – Sur les traces de l’Exxon Valdez
Vidéo Réduisons notre empreinte Environnemental!
Dans la continuité des programmes d’éducation environnementale de l’élémentaire, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire les attentes par rapport aux contenus d’apprentissage du domaine d’étude B « Ressources naturelles et activités économiques » ainsi qu’à quelques aspects du domaine d’étude D « Communautés durables » liés à l’étude des perspectives écologiques des cours théorique et appliqué de géographie de la 9e année, Enjeux géographiques du Canada (CGC1D et CGC1P).
Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation à l’égard de l’environnement naturel ainsi que sur les notions du développement durable des ressources naturelles de manière à répondre aux besoins des générations présentes et futures.
Dans la continuité des programmes d’éducation environnementale à l’élémentaire, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire les attentes par rapport aux contenus d’apprentissage des domaines d’étude A « Prise de conscience civique » et B « Engagement et action civique » dans une perspective environnementale du cours Civisme et citoyenneté (CHV2O) de la 10e année.
Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation. Elles incitent l’élève à réfléchir au rôle du citoyen et à ses responsabilités civiques dans un contexte local, national et mondial. En somme, elles invitent l’élève à prendre position dans le processus de protection et de gestion de l’environnement.
Vidéos
Bilan COP21: retour sur l’accord de Paris pour le climat
Climatosceptiques : la science, le doute et le déni
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Comprendre l’impact environnemental d’Internet
Deux minutes pour comprendre le développement durable
Gérald Fillion – L’envers de l’assiette
Le changement (climatique) c’est maintenant
Les sables bitumineux, or noir du Canada
L’exploitation pétrolière dans l’Arctique
L’impact de la viande sur l’environnement expliqué en 4 minutes
Tous nos gestes ont un impact!
Réduisons notre Empreinte Environnemental!
Sites Internet
Environnement et Changement climatique Canada
60 réalisations de l’ONU qui ont changé le monde : Environnement
Dans le contexte des ententes internationales en environnement, telles que celle de la Conférence de Paris (COP21), l’économie du 21e siècle doit se redéfinir afin de s’inscrire dans un mouvement vert de tendance mondiale. Par conséquent, ce cours porte sur les principes économiques et l’entrepreneuriat de base dans un contexte d’économie verte et du marché du carbone. L’élève explore les défis liés aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le cours amène l’élève à développer des connaissances et à comprendre comment fonctionne une entreprise verte spécialisée dans la bourse du carbone. L’élève utilise une gamme de ressources pour analyser des situations en lien avec l’environnement, élaborer des solutions durables, évaluer leur efficacité et développer ses habiletés entrepreneuriales.
Unité 1 : Qu’est-ce que la bourse?
Leçons 1 et 2
C’est quoi la bourse? – 1 jour, 1 question (vidéo)
L’ABC des marchés boursiers (vidéo)
Leçons 3, 4 et 5
L’investissement boursier selon Warren Buffet (vidéo)
Bourse – Warren Buffet: 6 conseils pour investir en bourse (vidéo)
Expliquez-nous… le krach boursier (vidéo)
Krachs: Une histoire des crises boursières (vidéo)
Leçons 6 et 7
Pareil pas pareil (vidéo)
Économie – Commerce équitable (vidéo)
Leçons 8, 9 et 10
Profil d’investisseur Desjardins
Tests variés profil investisseurs
Ressources supplémentaires
Dessine-moi l’éco: La bourse et le financement de entreprises (vidéo
La bourse pas à pas: comment acheter des actions (vidéo)
1929/ Le Grand Krach (vidéo)
Expliquez-nous… les indices boursiers (vidéo)
Pourquoi et comment investir en bourse (vidéo)
C’est pas sorcier: le carbone (vidéo)
Draw my economy (chaîne videos youtube en français)
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Guide des produits promotionnels éco-responsables
L’investissement socialement responsable (ISR), vous connaissez? (vidéo)
L’investissement socialement responsable : premier témoignage de Laure Waridel (vidéo)
Pourquoi un label ISR (vidéo)
Une discussion avec l’équipe responsable de l’investissement (vidéo)
L’investissement socialement responsable ISR (vidéo)
Unité 2 : Impacts des humains sur le réchauffement planétaire
Leçons 1 à 3
Calculateur d’empreinte écologique
Leçons 4 à 6
COP 21 : comment prévoir l’évolution du climat? (vidéo)
Le climat terrestre et son fonctionnement (vidéo)
Comprendre le climat et ses enjeux (vidéo)
Un continent de plastique dans l’océan? (vidéo)
Leçons 7 et 8
Comment fonctionne l’effet de serre? (vidéo)
Leçons 9 et 10
Retour sur 30 ans de prédictions du GIEC (vidéo)
Quels sont les enjeux du changement climatique actuel? (vidéo)
Les pays du Nord doivent-ils payer pour ceux du Sud? (vidéo)
Leçons 11 et 12
Climatosceptiques : la science, le doute et le déni (vidéo)
Les incertitudes dans les scénarios de changement climatique (vidéo)
Les arguments climatosceptiques
La consommation responsable – Vérités et conséquences avec Louis T (vidéo)
Les dessous de la high-tech (vidéo)
Béa Johnson et son mode de vie Zéro Déchet dans La vie rêvée de Gaspard (vidéo)
Comprendre les enjeux de la COP21 (vidéo)
Leçons 13 et 14
C’est quoi le développement durable? (vidéo)
Deux minutes pour comprendre le développement durable (vidéo)
Leçons 15 et 16
ONU : Objectifs de développement durable
Réaliser un avenir durable, gouvernement du Canada
Unité 3 : L’économie et la bourse du carbone
Leçons 1 à 4
Économie, systèmes et macroéconomie: Crash Course Economics #3 (vidéo)
Leçons 5 et 6
L’offre et la demande (Desjardins) (vidéo)
SOS ÉCONOMIE (tests en ligne)
Leçons 7 à 9
Le système de gestion de l’offre expliqué en 3 minutes (vidéo)
Ne vend pas sirop d’érable qui veut. Voyez pourquoi (vidéo)
Donner un prix au carbone : pour notre économie et notre futur (vidéo)
Taxis contre Uber: la bataille en 5 questions (vidéo)
Leçons 10 à 12
La bourse du carbone (vidéo)
Comprendre le marché du carbone (vidéo)
Le marché du carbone (vidéo)
Un prix sur le carbone (vidéo)
Leçons 13 à 15
Qui est Elon Musk? (vidéo)
Repenser le progrès (vidéo)
L’économie circulaire: du consommateur à l’utilisateur (vidéo
L’économie circulaire, ou comment recycler de A à Z (vidéo)
Empreinte écologique (vidéo)
La Bourse du carbone Scol’ère (vidéo)
Leçons 16 et 17
Cette pollution invisible que génère internet (vidéo)
L’impact de la viande sur l’environnement (vidéo)
Calculateur empreinte écologique WWF-Suisse
Tree Canada (test en ligne)
Carbone boréal (test en ligne)
Ressources supplémentaires
Tableau comparatif des systèmes économiques
Différences entre macroéconomie et microéconomie
Le circuit économique (vidéo)
La notion de marché (vidéo)
L’interet personnel et la main invisible (vidéo)
Adam Smith (vidéo)
Le capitalisme ou le pillage du monde (vidéo)
L’offre et la demande (Desjardins) (vidéo)
La concurrence (vidéo)
Comprendre l’économie en 30 minutes (vidéo)
Macro-économie: Crash Course Economics #5 (vidéo)
Comment s’attaquer aux changements climatiques (vidéo)
Économie circulaire – Pourquoi ? Et comment faire? (vidéo)
Unité 4: L’entrepreneuriat vert
Leçons 1 à 3
Et si adopter un entrepreneur était la clé (vidéo)
Leçons 4 et 5
Autoévaluation de l’entrepreneur
Les bénéfices d’une démarche de développement durable
BDC Étape 1 – Ce qu’il faut faire avant de démarrer une entreprise
Leçons 6 et 7
Zero Waste Daniel Turns Clothing Scraps Into Fashion NowThis (vidéo)
Leçons 10 et 11
Classification des activités économiques
Leçons 12 à 14
Leçons 15 à 17
La responsabilité sociale des entreprises
Leçons 18 à 20
Leçons 21 à 23
Roselinde Torres Tout ce qu’il faut pour être un grand leader (vidéo)
Leçons 24 à 28
L’étude de marché, essentielle à votre projet d’entreprise
Leçons 29 à 33
Un plan marketing en 5 étapes, plein de bon sens – BDC
Marketing mix les 4P du marketing en 2 minutes (vidéo)
Leçons 34 à 38
Modèles de plans d’affaires et gabarits
Maîtrisez l’art du pitch comme un pro! LesAffaires.com
Ressources supplémentaires
Banque de développement du Canada
Caractéristiques d’une PME durable (PDF)
Démarrer votre entreprise (guide BDC)